1. Agence internet
  2. » Besançon

Besançon, ville de Vauban

Besançon

Besançon est une jolie ville de caractère à l’Est de la France, sur le Doubs, chef-lieu du département du Doubs et de la région Franche-Comté. Elle est également siège d’académie et de province ecclésiastique. Ses habitants sont appelés les Bisontins et les Bisontines.

Établie dans une méandre formé par le Doubs, la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire (Vauban), une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.

Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue soulignée par ses innovations sociales et environnementales. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon est classée Ville d’Art et d’Histoire et est candidate à une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Besançon

Le 28/12/2007 par Kiwii.fr. Dans Besançon.

Situation de Besançon

Situation de Besançon avec ses voisinsLa ville de Besançon jouit d’une situation privilégiée sur l’axe structurant européen dit « Rhin-Rhône », voie de communication entre Mer du Nord et Méditerranée, Europe du Nord et Europe du Sud. Elle est située plus précisément à la jonction de la région montagneuse d’élevage du Massif du Jura (plateaux du Haut-Doubs) et des vastes plaines cultivables fertiles franc-comtoises, dans la zone préjurassienne délimitée par les zones plissées dites des Avant-Monts au nord et du faisceau bisontin au sud.

Elle se trouve dans la pointe nord-ouest du département du Doubs et est distante d’environ 90 kilomètres de Dijon en Bourgogne, de Lausanne en Suisse et de Belfort aux portes de l‘Alsace et de l’Allemagne. Sa distance avec la capitale nationale, Paris, est de 327 kilomètres à vol d’oiseau. Il est à remarquer également que Besançon se situe presque exactement au milieu d’un segment Lyon - Strasbourg, chacune de ces villes étant distante de 190 kilomètres environ.

Continuez l'article Besançon, ville de Vauban avec :