1. Agence internet
  2. » Solutions internet
  3. » Création de site internet

Politique d'accessibilité

Création de site internet

“La richesse d’internet réside dans son universalité. Il est essentiel que chacun, handicapé ou non, puisse y avoir accès”

Tim BERNERS-LEE, inventeur du world wide web

Un site Internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n’importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…). Vous trouverez sur cette page les techniques mises en oeuvres sur Kiwii Developement pour une accessibilité totale du site : raccourcis claviers, liens, images.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

  • Un produit ou service est dit accessible si la plupart des personnes handicapées ou âgées peuvent y avoir accès.
  • Un site web, internet ou intranet, est accessible si une personne handicapée peut avoir accès aux informations et aux services proposés par ce site.

Il faut savoir qu’une personne aveugle peut surfer sur le web à deux conditions :

  • elle doit avoir une interface qui traduise l’information visuelle en un message soit tactile (plage braille), soit auditif (synthèse vocale).
  • le site web consulté doit être architecturé de telle façon que l’information soit susceptible d’être restituée par l’interface et que cette restitution soit signifiante.
    Il y aura donc des équivalents textes pour toutes les images (on ignore que beaucoup d’informations textuelles sont données dans un format image)

Il existe des normes mondiales pour l’accessibilité des sites web. Elles sont édictées par la Web Accessibility Initiative (WAI), la référence mondiale pour l’accessibilité des sites web aux personnes handicapées. C’est une commission du Consortium du World Wide Web (W3C) vous pouvez d’ores et déjà consulter la Directive pour l’accessibilité aux contenus web. Le W3C est chargé de créer des standards pour le web. Ce consortium a pour mission de développer toutes les potentialités du web favorisant l’échange d’informations, le commerce, l’inspiration, l’initiative individuelle et la compréhension collective. Il oeuvre pour un web universellement accessible, sécurisé, décentralisé et convivial.

La WAI traite spécialement les questions d’accessibilité des sites web aux personnes handicapées. Elle a défini 14 recommandations, 60 points à vérifier, 3 niveaux de conformité (A, AA et AAA).

Le 27/11/2009 par Kiwii.fr. Dans Création de site internet.

A propos du site Kiwii Development

Aujourd’hui, il n’existe pas de normalisation définitive pour l’accessibilité des contenus des sites à tous les handicaps… La question de l’accessibilité des réseaux numériques aux personnes handicapées est l’objet d’une réflexion et de standardisation au sein de l’Union européenne, à la fois au sein des institutions, mais aussi dans la société civile.

Le Consortium du World Wide Web (W3C), dans son rôle de standardisation du web, émet des recommandations internationales concernant l’accessibilité des sites.

Cette action est menée par l’Initiative d’Accessibilité du web (W3C-WAI) depuis 1997 et de nombreux documents détaillent aujourd’hui les raisons et les méthodes à suivre pour rendre accessible un site web.

Kiwii Development respecte les recommandations les plus exigentes en matière d’accessibilité :

  • Conformité Triple-A du W3C - WCAG 1.0
  • Validation W3C - XHTML 1.0 Strict (respect des standards)
  • Validation des feuilles de style W3C - CSS

Continuez l'article Politique d'accessibilité avec :